Autour de chez nous

Réservation 100% sécurisée, Meilleurs Prix Garantis, Confirmation Immédiate
secure Paiement sécurisé par Stripe Visa MasterCard AmericanExpress ANCV Klarna
Monuments et Patrimoine culturel

Château de Cormatin

à 18.3 Km de chez nous
Pourquoi nous vous le recommandons
"Le plus beau château à visiter, autant l'intérieur que les jardins."
Restaurant

Restaurant L'Embellie

à 5.1 Km de chez nous
Terrasse ombragée l'été, au coin du feu l'hiver, un accueil charmant et des menus qui suivent le fil des saisons : les produits sont bien frais, les saveurs légères, les associations parfois originales – comme ces cannelloni de poireaux et tartare d'algues : une adresse sûre !
Pourquoi nous vous le recommandons
Nous vous conseillons l'embellie à Sainte-Cécile pour passer un agréable moment et qui se trouve proche du gîte.
Monuments et Patrimoine culturel

Grottes de Blanot

à 16.5 Km de chez nous
On pourrait y aller juste pour sa vue panoramique. Mais il serait dommage de ne pas arpenter le réseau de galeries aménagé à plus de 80 mètres sous terre. Les salles dévoilent de belles concrétions (stalagmites, stalactites) et une vitrine remonte le temps jusqu'à la préhistoire locale.
Pourquoi nous vous le recommandons
Belle grotte à visiter surtout en période de grosse chaleur.
Monuments et Patrimoine culturel

Château de Berzé-le-Châtel

à 10 Km de chez nous
Avec ses treize tours - construites du XIème au XIVème siècle - voici la plus importante forteresse du sud de la Bourgogne ; destinée à défendre Cluny , réputée imprenable, elle compte pas moins de 3 enceintes et offre un chouette panorama sur la roche de Solutré.
Pourquoi nous vous le recommandons
Jolie château médiéval à visiter avec un jolie vue
Monuments et Patrimoine culturel

Le Hameau du Vin

à 28.7 Km de chez nous
Accès : Entre Mâcon et Belleville par N6, lieu-dit « La Gare » à la Maison Blanche
Pourquoi nous vous le recommandons
Endroit incontournable à visiter pour tout connaitre sur la vigne, autant pour les grands que pour les petits.
Points d'intérêts

Cluny

à 6.2 Km de chez nous
Tout le monde en a entendu parlé. Mais savez-vous situer cette ville ? Car oui, Cluny, bien sûr c'est une abbaye mais c'est aussi une commune de Saône-et-Loire , à moins d'une demi-heure de route de Mâcon . Tout commence en 909, lorsque Guillaume le Pieux offre « la villa de Cluny et toutes possessions attenantes » à l'abbé Bernon qui y fonde un monastère selon la règle de Saint-Benoît. La suite on la connaît, son rayonnement spirituel et son influence intellectuelle s'étendirent à toute l'Europe durant tout le Moyen Âge. Une gestion chaotique, l'essor d'autres ordres religieux, les conflits l'affaiblissent peu à peu. Mais c'est la Révolution qui lui fut fatale : pillages, destructions systématiques la transforment en ruines… Si la hauteur des voûtes donne une bonne idée de sa majesté, de la plus vaste abbatiale au monde – avant que n'arrive Saint-Pierre-de-Rome ! – ne restent hélas qu'une partie des deux transepts, quelques vestiges de tours et de chapiteaux. Et de l'ensemble des bâtiments du site, à peine 10% ! Essentiellement érigés aux XVIIème et XVIIIème siècles. Magie de la technologie, le prestigieux héritage est là, devant vous grâce, notamment, à un film 3D mais aussi derrière toutes ces pierres qui racontent l'histoire dans le bourg. On passe par l'hôtel-Dieu, avec sa chapelle et la salle Saint-Lazare. On grimpe en haut de la tour des Fromages pour admirer un fabuleux panorama. Si la visite du haras national de Cluny permet de mêler découverte du monde équin et patrimoine du XIXème, on s'intéresse aussi aux parcours guidés par une poignée de propriétaires passionnés qui livrent le secret des plus belles maisons et jardins de la commune. Si vous restez quelques jours ici, il est agréable de rayonner entre plaine de la Saône et monts du Beaujolais pour découvrir un chapelet d'églises romanes comme celles de Buffières ou de Saint-Vincent-des-Près, mais également des sites tels Chardonnay, bien connue pour son cépage, ou encore les maisons vigneronnes toutes en pierre dorée de Mazille, fameux escarpement calcaire de Solutré.
Pourquoi nous vous le recommandons
Ville incontournable à visiter, avec son abbaye et son marché le samedi matin
Points d'intérêts

Solutré-Pouilly, Vergisson

à 17.6 Km de chez nous
Le village de Solutré est resté modeste et c'est surtout par son mont calcaire qu'il est devenu célèbre au fil des siècles, ou au moins des années. Une fois qu'un beau-frère lui eut fait découvrir, le président de la République François Mitterrand en avait fait son lieu de pèlerinage annuel préféré – et ainsi chaque année la France entière le suivait, par journalistes interposés, le dimanche de Pentecôte, gravir la pente jusqu'au sommet de la Roche de Solutré… Mais cette célébrité ne date pas complètement d'hier : le site a été occupé par l'homme il y a déjà plus de 20 000 ans, à une époque du paléolithique supérieur à qui il a donné le nom : le « solutréen ». En ces années de bouleversements climatiques, les point d'eau et de nourriture se faisaient rares, aux changements de saison : les troupeaux de bisons, chevaux et rennes hivernaient dans la vallée de la Saône, et la quittaient dès les beaux jours revenus, les marécages s'emplissant d'eau et les airs de moustiques… Les populations de chasseurs d'alors s'embusquaient ainsi en des lieux stratégiques pour attaquer les animaux : la Roche de Solutré était pile sur le chemin entre le point d'eau et le repli vers le cœur du Massif Central, via le Mont Pouilly. C'est pourquoi on a retrouvé des milliers d'ossements – et non parce que les humains projetaient les chevaux du haut de la roche : cette version est une pure légende ! Au niveau géologique, la roche de Solutré, comme celle voisine de Vergisson, sont nées du basculement des cuestas au moment du soulèvement des Alpes. La mer s'est retirée, la végétation s'est développée, jusqu'à ce que les agriculteurs des temps plus « modernes » ne défrichent la forêt pour faire paître le bétail. Au Moyen Âge, les moines de Cluny implantent la vignes sur les coteaux, et le paysage actuel se façonne de manière pérenne, tel qu'on le découvre aujourd'hui. Le cépage du Chardonnay se plaît bien en terrain argilo-calcaire, et sur les pentes révèle la complexité du terroir. Plus bas, les vins sont dits plus ordinaires, mais peuvent être de vrais nectars, en Mâcon-Villages, Mâcon-Chaintré, et autres voisins des AOC Saint-Véran et Puilly-Fuissé.
Pourquoi nous vous le recommandons
Randonnée à faire avec un jolie panorama et à son pied le musée de la préhistoire
Loisir Sportif

La Voie Verte de Mâcon à Tournus

à 23.7 Km de chez nous
32 km sur du plat, avec des paysages bucoliques à souhait : la piste cyclable longe l'ancien chemin de halage de la Saône, par endroits, ou prend des itinéraires proches qui permettent de découvrir des prés sauvages et des champs de blé cultivés, des amarrages de péniches et des sites de pêche pour cormorans. Avec les beaux quartiers historiques de Mâcon et Tournus, aux extrémités !
Pourquoi nous vous le recommandons
Voie verte pour ballade à pied où a vélo en toute sécurité.

Où sommes-nous ?

Gîte de Bellevue, 71250 BERGESSERIN
Venir chez nous